L'Office de Tourisme de Châtillon-Coligny, dans le cadre du Pôle Touristique du Pays Gâtinais, en collaboration avec la municipalité de Cortrat, organisait le dimanche 10 septembre 2006, la visite de l'église et de son célèbre portail du XIè siècle. Après la visite historique à Cortrat, en présence du maire Pierre Chaussy, l'assistance était invitée au Musée de Châtillon-Coligny pour découvrir des pièces provenant des cimetières gaulois et saxons.
Pour Hubert Zurfluh, historien châtillonnais et président des Amis du Musée, Cortrat est "unique par son église et ses cimetières hors du commun. Son nom lui a été donné à l'époque mérovingienne par un franc propriétaire des lieux: Hairardus, d'où Cortis Erardi... Cortrat (domaine d'Erard).
Cortrat est une commune située sur le Vernisson au tiers de la distance entre Loire et Seine sur une voie naturelle empruntée depuis des millénaires". Rien, a priori, ne devait faire de Cortrat l'une des plus célèbres communes d'Europe en matière d'archéologie, et pourtant! Cortrat est à l'origine de la création du Musée de l'Ancien Hôtel-Dieu de Châtillon-Coligny avec son inscription immédiate de musée classé et contrôlé, aujourd'hui Musée de France, grâce au mobilier important et riche de ses deux cimetières antiques découverts à partir de 1959 et au portail de la petite église dont les sculptures ont donné libre cours à de multiples interprêtations... (extrait de la République du Centre du 16 septembre 2006)
Voir l'album photos de la visite du 10/09/06, ci-contre
Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine, par la souscription publique organisée pour permettre la restauration générale de l'église Saint Martin à Cortrat (Loiret): vous pouvez faire un don et bénéficier d'une réduction d'impôt (66% du don) ; pour tout renseignement: Fondation du Patrimoine, Délégation régionale Centre Est 45926 ORLEANS Cedex 9, Tél: 02 38 25 25 14, mail: [email protected], site de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.com
Commentaires