« Rapport du Conseil Municipal du 5 novembre 2009 | Accueil | Vacances enfants hiver et printemps 2010 »

14 novembre 2009

Commentaires

SD

Bonsoir
Aprés avoir lu tous vos commentaires je ne trouve aucune infos sur la finalité du projet ZDE.
Nous sommes en 2012 j'immagine que les membres du conseil ont votés et statués sur ce projet.
Pourriez-vous rajouter des infos à ce sujet, Le secteur de Pressigny est il devenu une ZDE??
Merci
PS: le blog est trés bien mais il manque un forum "questions des habitants au maire"

christian senee

N'ayant pu me rendre à la séance du conseil municipal,c'est avec satisfaction que je découvre la position qui a été prise suite au projet éolien.Satisfait que la population soit écouté et que la décision prise aille dans le sens des intérêts de ses habitants. Je ne peux que féliciter une telle décision

Brieuc NICOLAS

Bonsoir Monsieur PESTY,

Je vous remercie pour vos conseils.

Quant au projet éolien, je prendrai part au vote et je voterai CONTRE.

Avant de voter, nous aurons vendredi un temps de délibération ou de discussion à travers lequel chacun des membres du Conseil pourra légitimement s'exprimer s'il le souhaite. Personnellement, comme d'habitude, je donnerai mon avis. Mais il appartient à chacun de voter en son âme et conscience, c'est la démocratie. Et sur un tel sujet, il est évident que nous voterons à bulletin secret.

Comme de nombreux habitants, je pense que :

1) nous ne devons pas imposer une éolienne à aucune habitation, c'est la moindre attention que nous devons avoir vis-à-vis de nos concitoyens ; nous devrions privilégier les grands espaces inhabités...

2) nous avons déjà notre lot d'infrastructures qui traversent le territoire et marquent définitivement le paysage de la commune (N7, voie ferrée, lignes électriques HT);

3) notre priorité est ailleurs, et notamment, comme vous l'avez rappelé en réunion, notre priorité est de valoriser le Domaine de La Valette ;

4) nous n'avons pas été convaincus par les arguments énergétiques et financiers.

Cordialement,

Le maire,

Jérôme PESTY

Bonjour Monsieur le Maire,
Merci pour votre réponse exprimant que parmi vos consultations, vous reconnaissez que « les habitants sont majoritairement contre la présence d’éoliennes sur notre territoire ». Lors de la réunion de conseil du 11 décembre 2009, vous devez rendre compte aux conseillers des avis recueillis en mairie, et vous mentionnez « Nous sommes élus par les habitants et travaillons dans l’intérêt des habitants de la commune ».
Tout ceci vous amène à dire qu’il ne semble pas nécessaire de faire un sondage complémentaire !
On peut donc conclure que vous avez bien compris le message des Pressigniens, et que vous vous êtes fait à l’idée de refuser le projet éolien ! !
Maintenant il serait bien que vos Conseillers Municipaux votent contre ce projet, ce qui serait dans la logique de toutes les réunions antérieures où toutes les délibérations sont favorables à vos points de vue et presque toujours votées à l’unanimité ! ! !
De plus, il serait normal que la conseillère qui est partie depuis plus d’un an, et celle qui est sur le point de partir, ne prennent pas part aux votes qui ne concernent plus leur avenir, mais celui des habitants de Pressigny. Et je rajouterai même qu’en toute intelligence, elles devraient démissionner par respect pour les Pressigniens ! !
J’espère maintenant que les Conseillers municipaux voteront en tenant bien compte de l’avis des habitants, pour retrouver un peu plus de calme dans la commune ! !
Merci.

Brieuc NICOLAS

Bonjour,

Le projet de ZDE de la Communauté de Communes de Châtillon-Coligny fait débat. Les habitants s'expriment, surtout ceux et celles qui sont contre ce projet. Les personnes favorables semblent être très peu nombreuses d'après l'observation personnelle que j'ai pu faire à l'occasion de la réunion publique et des démarches faites auprès de la mairie depuis trois semaines.

Je suis sûr que les Conseillers Municipaux tiendront largement compte de l'avis des habitants qu'ils peuvent eux-mêmes recueillir. En tant que maire, je m'attacherai à rendre compte au Conseil du 11 décembre des avis recueillis par la mairie. Nous sommes élus par les habitants et travaillons dans l'intérêt des habitants de la Commune.

A ce stade de la réflexion, un sondage complémentaire ne me semble pas nécessaire. J'ai largement fait appel aux habitants pour qu'ils puissent s'exprimer, chacun à sa manière, en réunion, par courrier, ou directement par déclaration en mairie. De mon point de vue, l'avis des habitants est majoritairement contre la présence d'éoliennes sur notre territoire, donc à fortiori contre une ZDE qui ouvrirait les portes aux aménageurs et aux autorisations préfectorales... Si nous avions un doute, nous aurions organisé ce sondage auprès de la population.

Maintenant, les Conseillers Municipaux vont voter le 11 décembre en leur âme et conscience par rapport à ce constat largement partagé. Il faudra accepter la décision quoiqu'il en soit. Pour garantir la liberté de pensée de chacun, le vote des Conseillers sera fait à bulletins secrets.

Les élus doivent écouter les habitants de leur Commune. Ils doivent également, à travers leur délibérations en séance du Conseil et ensuite par leur vote, défendre leurs convictions dans l'intérêt du territoire dont ils s'occupent. Je veillerai à animer le débat au sein du Conseil avant de procéder au vote. Personnellement, j'exprimerai mon avis sur le sujet car ce sera le moment de le faire.

Cordiales salutations,

Le maire,

D. GATIEN

Mr le Maire,
Au sujet d'organiser un sondage, vous avez répondu le 24 novembre sur ce blog: "Personnellement, je retiens volontiers l'idée du sondage de la population par écrit. Nous préparons une action dans ce sens fin de semaine".
A présent, vous dites que c'est "lourd à mettre en place, il aurait fallu le prévoir depuis longtemps"?!
Beaucoup de personnes du village sont prêtes à aider pour diminuer cette "lourdeur" (plusieurs propositions ont été faites dans ces commentaires).
Pouvez-vous enfin vous engager sur ce sondage, en nous communiquant sa date ainsi qu'un agenda pour préparation?
Cordialement,

Jérôme PESTY

Bonjour Monsieur le Maire,
Votre réponse est très décevante de votre part.
Vos solutions pour recueillir l’avis des habitants sont très antidémocratiques, car vous savez très bien que beaucoup de personnes n’osent pas exprimer leurs idées publiquement, voter dans un isoloir est beaucoup plus juste et mobilisateur ! !
Vous venez de laisser passer deux semaines depuis la réunion publique sans rien faire dans ce sens; nous sommes le 3 décembre, il reste donc 10 jours avant le week-end des 12 et 13 décembre 2009, ce qui laisse encore beaucoup de temps pour organiser un vote consultatif des habitants : distribution aux électeurs d’un avis de vote en début de semaine prochaine par le personnel communal et organisation d’un bureau de vote le samedi ou le dimanche, et je pense que des volontaires seraient prêts à vous aider.
CORTRAT a bien réussi à organiser en une semaine, un vote à bulletin secret, pourquoi pas PRESSIGNY ?
Monsieur le Maire, le résultat qui risque de se dégager, vous fait-il si peur ?
A moins que vous sachiez déjà que vos conseillers municipaux vont voter contre le projet éolien, et autant le dire tout de suite pour faire taire toutes les polémiques !
Merci par avance d’être objectif !

Brieuc NICOLAS

Bonjour Monsieur PESTY,

La consultation des habitants s'exerce de différentes façons: lettre aux habitants, réunions publiques de la 4C et de la commune, permanences en mairie, courriers en mairie. la consultation par référendum n'aura pas lieu: trop lourde à mettre en place, il aurait fallu le prévoir depuis longtemps ; et je ne pense pas que cela soit nécessaire dans la mesure où le Conseil Municipal est sensible aux attentes des habitants. Nous encourageons les démarches d'expression directe auprès de la mairie, par courrier ou visites aux heures d'ouverture au public. Personnellement, je tiens une permanence le samedi matin de 10h à 12h (prendre rendez-vous auprès du secrétariat).

Jérôme PESTY

Mais que se passe t-il dans la commune ?
Cela fait maintenant 12 jours que la réunion d’information sur le projet éolien est passé, et nous n’avons toujours pas de nouvelle de notre maire sur la réalisation d’un référendum demandé par la majorité des personnes présentes ce jours-là, par les commentaires sur le blog communal, et par un nombre conséquent de signatures ! ! ! Il reste encore 2 week-ends avant le 15 décembre ! !
Je fais le constat que tous les commentaires vont dans le même sens : les habitants de Pressigny veulent décider de leur avenir et en grande majorité ne souhaitent pas d’éoliennes ; aucun commentaire n’est favorable à leurs implantations, et aucun conseiller municipal ne s’exprime sur ce blog ! !
Ce serait bien d’avoir quelques informations assez rapidement ! !
Merci

DIDIER Arnaud

Bonjour à tous! Désolé pour le message en triple exemplaire, mais ne les voyant pas s'afficher je n'étais pas sûr que ça fonctionne donc j'ai réessayé trois fois, d'où les redites. A part ça, je voulais dire qu'il serait bon, dans un souci de respect des votes, que ceux-ci aient lieu à la mairie devant un ensemble de conseillers municipaux et d'habitants, ainsi que le dépouillement, afin que chaque votant voit son vote comptabilisé et respecté. Le vote pourrait avoir lieu un samedi ou dimanche matin, et je veux bien être présent lors des votes et du dépouillement, en tout cas, il me semble important que les choses se passent de la façon la plus régulière et transparente possible, afin d'éviter d'éventuelles rancoeurs. En espérant que ce vote ait lieu avant le 15/12 Arnaud DIDIER

Brieuc NICOLAS

Bonjour à tous et toutes,

Le projet de ZDE est un projet de la Communauté de Communes de Châtillon-Coligny. Plusieurs réunions d'information ont été organisées pour tous les habitants du canton.

Comme nous l'avons dit à l'occasion de notre réunion la semaine dernière: le souhait du Conseil Municipal est de recueillir l'avis des habitants de notre Commune, qu'ils soient POUR ou CONTRE. Personnellement, je retiens volontiers l'idée du sondage de la population par écrit. Nous préparons une action dans ce sens fin de semaine. En attendant, je propose à tous et toutes de se faire une idée sur ce projet de ZDE en téléchargeant le document de la note sur le sujet. Et je me tiens à la disposition de chacun et chacune pour en parler tout simplement à ma permanence en mairie le samedi matin, à partir de 10h.

Cordialement,

Le maire

D. GATIEN

Bonsoir,
Pourquoi avoir autant tardé à informer la population?
La décision de la 4C date de mi-septembre, laissant un délai de 3 mois pour recueillir l'avis des habitants des communes.
Seulement votre lettre d'information n'arrive que 2 mois plus tard...
Il est à présent trop tard pour mettre en place un référendum (mini 2 mois), tant souhaité par les habitants!

Je vous proposerais donc de procéder plutôt à un sondage, sans oublier de nous lister les avantages d'un tel projet pour la commune (en étant factuel).
Cela pourrait nous motiver à y répondre favorablement.

Aussi, pourriez-vous nous confirmer (au minimum via ce site):
1. la mise en place d'un sondage pour recueillir l'avis de la population
2. que la décision officielle de la commune sera celle issue de ce sondage (et donc pas seulement consultatif)

Cordialement.

Mr Policarpo Patrick

Bonjour, Mr le Maire, adjoints et habitants je vois qu'il y a beaucoup de commentaires dans la négative, mais aucun commentaire du Maire et de ces adjoints. Il serait agréable d'avoir un petit commentaire, de quoi nous mettre en haleine à moins que les réponses aux questions que nous nous posons ne soient déjà positives sur la question de l'éolien.

christian senee

Mr le maire,
Une très grosse majorité des habitants de Pressigny semble être contre ce projet éolien. Une consultation sous forme de vote me semble indispensable. Déjà très impopulaire suite à la hausse vertigineuse des impôts, ne prenez pas Mr le maire ainsi que vos conseillers des décisions unilatérales qui iraient à l’encontre des intérêts de l’ensemble des habitants de votre commune et qui vous donneraient une image bien plus impopulaire encore. Moi qui suis très attaché aux valeurs démocratiques, je pense que cette forme de consultation serait la voie de la raison.

DIDIER Arnaud

Chers habitants de Pressigny! En allant à la réunion de jeudi concernant la ZDE, j'étais plutôt favorable à l'implantation des éoliennes car elles me semblent moins dangereuses et plus écologiques que le nucléaire. En ressortant de la réunion, j'étais déjà moins favorable, pour ne pas dire opposé à leur installation, et ceci pour différentes raisons:
- Lorsque j' ai demandé s'il existait une réglementation concernant la distance minimum entre une éolienne et une maison, l'intervenante de la société ostwind m'a clairement répondu qu'il n'existait pas de réglementation, donc pas de recours possible. Elle a spécifié que sa société considérait comme minimum la distance de 500m (rien ne les empêcherait de s'installer plus près), alors qu'un minimum de 1,5km semble préconisé pour réduire les nuisances. -La production électrique de l'éolienne, étant dépendante du vent, est fluctuante, pas maitrisable, ce qui signifie que cette production doit être complétée (en cas de vent faible) par d'autres formes plus traditionnelles mais fortement émissives en CO2, ce qui pose la question de l'aspect écologique de l'éolienne.
-L'apport financier de la taxe professionnelle me semble incertain vu les récentes décisions gouvernementales.
-Enfin, la quantité importante d'éoliennes envisagée me semble déraisonnée si l'on veut respecter les habitations ainsi qu'une esthétique du paysage; en effet, Mr Grandpierre a annoncé le chiffre d'un parc de 40 éoliennes.

La question du photovoltaïque mériterait d'être posée, puisque sûrement plus écologique et plus raisonnable tant que l'implantation des éoliennes ne sera pas plus encadrée. C'est pourquoi un vote favorable le 15 décembre ne me semble pas souhaitable. Je me demande si nous ne nous retrouvons pas dans la même précipitation, et avec les mêmes conséquences irréversibles, qu'à la naissance du nucléaire en 1970.
En espérant que la sagesse l'emportera sur les quelconques intérêts financiers, Arnaud DIDIER

Arnaud DIDIER

Chers Pressigniens! En allant à la réunion de jeudi concernant la ZDE, j'étais plutôt favorable à l'implantation des éoliennes car elles me semblent moins dangereuses et plus écologiques que le nucléaire. En ressortant de la réunion, j'étais déjà moins favorable, pour ne pas dire opposé à leur installation, et ceci pour différentes raisons:
- Lorsque j' ai demandé s'il existait une réglementation concernant la distance minimum entre une éolienne et une maison, l'intervenante de la société ostwind m'a clairement répondu qu'il n'existait pas de réglementation, donc pas de recours possible. Elle a spécifié que sa société considérait comme minimum la distance de 500m (rien ne les empêcherait de s'installer plus près), alors qu'un minimum de 1,5km semble préconisé pour réduire les nuisances. -La production électrique de l'éolienne, étant dépendante du vent, est fluctuante, pas maitrisable, ce qui signifie que cette production doit être complétée (en cas de vent faible) par d'autres formes plus traditionnelles mais fortement émissives en CO2, ce qui pose la question de l'aspect écologique de l'éolienne.
-L'apport financier de la taxe professionnelle me semble incertain vu les récentes décisions gouvernementales.
-Enfin, la quantité importante d'éoliennes envisagée me semble déraisonnée si l'on veut respecter les habitations ainsi qu'une esthétique du paysage; en effet, Mr Grandpierre a annoncé le chiffre d'un parc de 40 éoliennes.

La question du photovoltaïque mériterait d'être posée, puisque sûrement plus écologique et plus raisonnable tant que l'implantation des éoliennes ne sera pas plus encadrée. C'est pourquoi un vote favorable le 15 décembre ne me semble pas souhaitable. Je me demande si nous ne nous retrouvons pas dans la même précipitation, et avec les mêmes conséquences irréversibles, qu'à la naissance du nucléaire en 1970.
En espérant que la sagesse l'emportera sur les quelconques intérêts financiers, Arnaud DIDIER

Sonia DIDIER

Monsieur, le maire,

Pourquoi nous voiler la face, vous savez bien que cette histoire d'éolienne n'est qu'une histoire de sous et non d'écologie. Faîtes quelques recherches et et vous verrez très vite que l'éolien n'est pas écologique (nécessité de faire fonctionner les centrales thermiques à flammes, augmentation des GES en Allemagne malgré un parc éolien énorme). A qui ça va profiter? Aux promoteurs privés, aux agriculteurs qui vont toucher les loyers. L'attrait de la taxe professionnelle n'étant plus valable. Et où allez vous trouver l'argent pour financer cet investissement, dans nos impôts! Et le démantelement, dans nos impôts! Toujours nos impôts !

Je croyais que votre but pour le village était d'attirer les gens en misant sur une certaine qualité de vie à Pressigny. Moi, j'aurais envie de fuir cette ville aux mains d'une équipe (pour qui j'ai voté, censée me représenter) bien loin des préoccupations de ses habitants et de leurs enfants.

La réunion n'était qu'une réunion d'information (trop tardive vu l'état d'avancement du projet), mais vous avez pu constater que les voix qui s'élévaient étaient plutôt contre. Par ailleurs, les personnes qui n'étaient pas présentes à la réunion ne savent rien du projet. Qu'en est-il de « la lettre du maire aux habitants de Pressigny »?

Je ne peux supporter l'idée qu'un tel projet se fasse à l'encontre de l'avis de la population qui en supportera les nuisances. Si l'éolien peut avoir des avantages en théorie, cela ne peut se faire sans gardes fous. En l'absence de normes quant à la distance des habitations, je refuse d'avoir des éoliennes à moins de 1500 mètres des maisons (distance minimale fixée par l'académie de médecine pour limiter les risques sur la santé.)

La réunion n'était qu'une réunion d'information. Il est de votre devoir de consulter la population. Si ce n'est pas par un reférendum, débrouillez-vous, mais ne prenez pas les décisions en despote.

Sonia DIDIER, une habitante de Pressigny très en colère.

Arnaud DIDIER

Bonjour à tous les citoyens! En arrivant à la réunion de jeudi sur les éoliennes, j'étais favorable à leurs implantations puisque moins pire que le nucléaire au niveau des déchets. La réunion de jeudi m'a convaincu du contraire: puisque l'irrégularité de leur fonctionnement (conséquent du vent)entraine une compensation en production électrique dévastatrice en CO2,qu'un parc de 40 éoliennes me semble déraisonné vu qu'iln'ya pas de garde fou: pas de réglementation sur la distance minimum entre l'éolienne et les habitations.Les habitants(premiers concernés par les nuisances)devraient pouvoir s'exprimer par référendum. Nous sommes informés trop tardivement sur un sujet aussi important et qui nous entrainerait vers une situation irréversible et lourde de conséquences sur le plan écologique, financier(prix de l'immobilier, ne pas compter sur la taxe professionnelle puisque bientôt obsolète), esthétique. En espérant que ce projet n'aboutira pas, merci de me publier.
Arnaud DIDIER

Jérôme PESTY

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,


Je viens par ce blog et par des lettres que je vous ai distribué ce matin dans vos boîtes aux lettres, vous exprimer mes très grandes craintes quant à l’avenir de notre commune.

Suite à la réunion publique du 19 septembre 2009, concernant le projet éolien, je ne comprends pas votre démarche ; vous souhaitiez recueillir l’avis des habitants de Pressigny sur ce sujet, il a été clairement demandé par beaucoup de personnes qu’un référendum soit organisé et Monsieur le Maire s’est obstiné à le refuser, alors où est la démocratie ?

De plus, j’ai soumis publiquement un sujet que je pense capital pour notre commune : le lien entre le château de la Valette, l’éolien et les finances communales.
J’ai demandé à Monsieur le Maire si la mise à l’étude d’un projet éolien dans un environnement proche du château avait bien été mentionnée dans le compromis de vente du domaine avec l’acheteur potentiel. Il m’a été répondu que non !!! Quelle erreur, pour moi, car maintenant l’acheteur pourrait se retourner contre la commune et demander des dommages et intérêts pour pertes de valeur du domaine, voire même la résiliation totale du compromis avec le remboursement des 85000 € d’arrhes versées, voire plus !!!
Et dans le cas où cet acheteur se désisterait, le château étant un gouffre financier pour la commune ( frais d’entretien, assurances et surtout remboursement d’emprunts), sa vente est indispensable, mais avec un projet éolien à proximité, il sera quasiment impossible de trouver un nouvel acquéreur.
Tout ceci est donc de très mauvaise augure pour les finances de la commune pour les années à venir, avec certainement des nouvelles hausses d’impôts, car le retour financier des éoliennes sera trop faible pour boucler le budget et ne se fera que d’ici plusieurs années.

Pour conclure, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, décidez et votez en votre âme et conscience, tant que l’hémorragie financière de la commune peut encore se freiner voire se stopper !!!

L’avenir de notre commune ( financier et environnement visuel) dépend de vous, mais sachez écouter l’avis des habitants !

cyrille perea

Bonsoir, Brieuc et aussi le nombre important d'habitant de notre commune qui lisent les commentaires sur le blog.

je suis désolé de ne pas avoir assisté a la réunion d'hier sur le projet éolien : obligation pro
D'après mes informations lors de la réunion il aurait été proposé un référendum sur le sujet, qui d'après les commentaires reprit dans le mémo d'un autre citoyen : lourdeur de mise en place????
Quel est la lourdeur de mise en place, par rapport à l'avenir de notre commune???

Si j'ai bien compris il faut une réponse officielle de la commune pour le 15/12, mais en regardant les différentes informations qui ont circulées, la commune sait depuis l'été qu'il existe un projet éolien, et maintenant il reste 3 semaines pour décider de l'avenir. Oui effectivement avec le temps qui reste cela va être assez lourd à organiser. Mes il faut impérativement que cela se fasse.
Pour mémoire, le maire et son équipes ont été élue selon les règles de la république par la population, lors de la campagne pour le renouvellement de ton mandat de maire, la directive était "à l'écoute de la population, proche des gens". Brieux c'est maintenant qu'il faut prendre ses responsabilités et tenir ses engagements.
Pour la lourdeur de la mise en place, nous avons environ 400 habitants ce qui doit représenter 100 ou 150 foyers. Pas très difficile de lister cela et de faire un document (nominatif) qui pourrait être distribuer dans la semaine par un employé communal (idem convocation réunion publique), mettre par exemple une urne à disposition à la mairie (pendant les heures d'ouvertures), donner une à deux semaines a la population pour ce prononcer, et pour finir un samedi matin ou dans la journée faire un dépouillement (type élection) avec les personnes qui se sentent concernées, et en sortir le résultat??? pourquoi pas, faire simple et efficace.
Question : que dit la loi sur un referendum de la sorte, si par exemple 10, 20 ou 50 ou 70% de la population est contre un tel projet? y a t'il une limite? une juriste-prudence??
Je pense que vous ne pouvez pas choisir une décision d'une tel importance uniquement au conseil municipal!!! 10 personnes ne peuvent pas être assez représentative de la population, décision bien trop lourde de conséquence.
Beaucoup de personnes était fier d'habiter un village comme le notre, il y a déjà le problème du château des impôts etc..(mais je ne préfère pas mélanger les sujets)Si maintenant il est décidé une implantation d'éoliennes sans avoir l'avis de la population, que va devenir notre village?? une zone sinistré, une future ZEP, quelle sera la prochaine étape pour faire plaisir a ses monsieurs de la communauté de commune? des HLM de 30 étages? pourquoi ne pas prendre les devants et proposer un enfouissement de déchet radioactif afin de gagner de l'argent??
Comment les emplacements des éoliennes ou les terrains sont choisis?
Est -ce que le président de la communauté de commune accepte sur son terrain des éoliennes?
Si les autres communes autour de la notre n'ont pour l'instant pas accepté c'est qu'il y bien sur une problème, pourquoi pressigny?

Pour finir lors de la réunion publique de SEPT , les débats avait commencer sur un mea culpa de ta part au niveau de la communication. Merci d'en tirer les lecons, par exemple sur le blog, il y a des infos sur les fleurs, les expo de champignons etc..; mais aujourd'hui ce sont autre choses que les habitants attendent, des informations concrètes et factuelles sur le problème de la commune, projet éolien, vente du château ect... Depuis quelques mois les informations officielles de la mairie et la communication sont assez légères.

Restant à ta disposition si besoin
C.PEREA


Pierre TOUSSAINT

Eolien ou pas éolien ??

Mr le Maire,
La réunion que vous aviez promise pour informer et recueillir l’avis des habitants s’est tenue hier soir. Comme beaucoup, je voudrais vous en remercier – mëme si les intervenants etaient des convaincus du POUR – et surtout d’avoir tenté de donner la parole à tous ceux qui le souhaitaient.
Vous avez reconnu que la grande majorité des présents etait plutot défavorable à l’installation d’éoliennes industrielles sur la commune, car c’est la réalité.
Pour tenter d’élargir les avis de ceux qui etaient absents à cette séance, il vous a été demandé d’organiser un référendum. Vous avez refusé pour cause de lourdeur de mise en place .
Comment consulter la population ??
Quel qu’en soit le résultat, un scénario semble se déssiner vu par bon nombre de personnes :
- lors de la prochaine séance du Conseil Municipal, au vote qui déterminera la poursuite ou non de la ZDE, - donc l’implantation des machines, quoiqu’on en dise – vous allez vous abstenir, peut-etre aussi le premier adjoint (trop concernés), mais l’ensemble des conseillers vont voter « POUR »

Pourquoi ???
- pour suivre Mr Grandpierre, Président de la Communauté de Communes qui voudrait nous faire croire qu’etre méfiant ou contre l’éolien c’est etre un mauvais Français, un maivais citoyen, égoiste et borné ?
- pour profiter de masse d’argent distribué par ce généreux installateur ? mais d’ou vient cet argent sinon de la poche du contribuable et du consommateur d’éléctricité ?

Accepter l’éolien UNIQUEMENT pour raison financière ne serait-il pas équivalent à vendre la commune à la société OSTWIND ??

Voilà les questions que je me pose – et d’autres- et je ne pense pas etre le seul.

C’est un choix de mode de vie ….. et avant de voter, de gräce, que les Conseillers se posent ces questions.

Mais au fait, j’y pense en écrivant : pourquoi ne pas s’adresser officiellement aux propriétaires terriens concernés – ils sont 4 dont 2 hors commune – s’ils sont d’accord ou non pour accepter l’installation de machines ?
Ainsi, dans la négative, la question ne se poserait plus !

Merci d’avance, Monsieur le Maire de publier mes « pensées » .

Brieuc NICOLAS

Bonjour Monsieur ou Madame du comité de défense...

Je vous remercie de bien vouloir vous faire connaître à titre personnel, c'est une question de respect. Je ne pourrai pas publier d'autres commentaires de votre part si vous restez anonymes (cachés dans l'ombre). Venez à la lumière, je vous en prie! Je vais quand même répondre à votre question:

A la demande du Conseil Municipal, nous avons organisé une réunion d'échange sur le thème de l'éolien. Les interventions sont proposées pour apporter une information sur:
- les motivations de la Communauté de Communes qui porte un projet de ZDE (quelques minutes par le président de la 4C),
- l'énergie éolienne, les conditions d'implantation d'éoliennes, etc (quelques minutes par une société d'aménagement)

Ce que nous voulons surtout, c'est écouter l'avis des habitants de Pressigny-les-Pins sur le projet de la Communauté de Communes, avant de nous livrer nécessairement à un vote en séance du Conseil.

L'intervention de la société d'aménagement nous semble intéressante pour connaître simplement le fonctionnement d'une éolienne et connaître les motivations d'un installateur.

Personnellement, je voudrais que les habitants de Pressigny-les-Pins connaissent la démarche volontaire des élus locaux dans un contexte de développement des énergies renouvelables.

Si des personnes sont contre le projet de ZDE de la Communauté de Communes, ils pourront le dire simplement. Je dois vous rappeler que la Commune de Pressigny-les-Pins fait partie de la Communauté de Communes et qu'elle a participé à la décision de lancer cette étude sur la ZDE. Nous assumons parfaitement cela et voulons que ce projet puisse être exposé. Nous n'avons pas fait le choix d'emblée de nous opposer à un projet dont nous sommes les auteurs par notre décision favorable en séance de Conseil Communautaire! Maintenant, en tant qu'élus responsables devant nos concitoyens, à ce stade de l'étude préalable au zonage, nous souhaitons, à Pressigny-les-Pins, recueillir l'avis des habitants, avant d'envisager la suite à donner. Qu'ils soient POUR ou CONTRE, nous faisons confiance aux habitants qui pensent par eux-mêmes, ont accumulé leur connaissance personnelle sur le sujet, ont développé peut-être déjà une opinion favorable ou non sur le thème de l'énergie éolienne, et qui peuvent aider à préparer l'avenir.

Brieuc NICOLAS

Pour répondre à Cyrille,

Les séances se tiennent le vendredi soir le plus souvent, pour tenir compte des souhaits et disponibilités des membres du Conseil Municipal. La séance du 5 novembre a été fixée un jeudi soir car le vendredi plusieurs empêchements étaient signalés. Et la réunion sur les éoliennes a été fixée ce jeudi parce que vendredi je suis retenu par une obligation professionnelle...

Brieuc

Le comité de defense des habitants de Pressigny les pins

Bonjour,en recevant la lettre aux habitants j'ai été très surpris de constater que les intervenants n'étaient que d'un seul bord,c'est à dire pour le projet éolien.
Lors de la dernière réunion du conseil municipal vous annonciez vouloir une certaine neutralité.
Nous pensons qu'il est absolument necessaire de rétablir l'équilibre en invitant une association contre le projet et ceçi en tant qu'intervenant et non pas spectateur.

Qu'en pensez vous?

Salutations.

cyrille perea

Bonsoir je ne comprend toujours pas pourquoi aussi bien cette réunion importante sur le projet EOLIEN et également les convocations pour le conseil municipal sont encore et toujours en SEMAINE, merci pour ceux qui ne peuvent être présent la semaine, déplacement etc... Pourquoi comme déja demandé ne peux-t'on pas faire les réunions soit le vendredi soir ou le WE, a cela il y aurait beaucoup plus de participant, sauf erreur de ma part la réunion de septembre sur les explications de la hausse des impôts était un vendredi???
Dans l'attente de vous lire
C.PEREA

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Champignons

  • DSC04277
    Expo 2009 - Nogent-sur-Vernisson