La lutte contre l'incendie est un sujet de sécurité civile. L'intérêt général est évident. La Commune doit assurer la sécurité des habitants et assumer la gestion des équipements à la mesure des besoins.
Dans le cas particulier de La Valette, le projet est d'une telle ampleur que nous avons convenu avec le promoteur qu'il prenne à sa charge les réseaux à créer dans un espace nouveau (à urbaniser).
Dans le cas particulier de l'aménagement des Cours (Route de Nogent), l'avis de la DDE était défavorable au motif de l'insuffisance de débit au poteau incendie (hydrant). Fin 2008, nous ne pouvions pas envisager un investissement pour compléter le dispositif de défense incendie dans un délai compatible avec le projet du pétitionnaire. Si nous voulions accompagner le projet à l'époque, il fallait, de notre point de vue, demander au pétitionnaire (qui était d'accord) de créer la réserve d'eau nécessaire, d'où la signature d'une convention. Le permis a alors pu être délivré.
La plupart des communes du secteur sont concernées par le manque de défense incendie. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours apporte aux maires conseils et solutions techniques. La réserve d'eau est le moyen optimum en terme d'investissement (20000 euros environ) et de faisabilité (prend peu de place). Les réserves doivent être branchées au réseau d'eau afin d'assurer en permanence le niveau d'eau disponible pour lutter contre un éventuel sinistre. Et pour être utilisable par le plus grand nombre de maisons dans un périmètre aux alentours, elles doivent être accessibles... Au même titre que la voirie, les moyens de défense contre l'incendie sont à la charge des Communes.
Aujourd'hui, sous réserve de la réalisation de notre affaire de La Valette, nous pouvons envisager dans un délai d'un an l'installation de deux réserves d'eau pour servir de manière équitable l'intérêt des projets de lotissements en cours d'une part, et l'intérêt des hameaux concernés d'autre part. Aux Cours, le promoteur doit financer lui-même la défense incendie selon la convention et le permis accordé, sauf s'il décide d'attendre le jour où la Commune pourra le faire. Nous en avons parlé ensemble au printemps dernier. Par rapport au projet du Bourg, le projet des Cours a été un peu trop tôt, au regard de la capacité de la Commune à compléter son dispositif de défense incendie.
J'espère en quelques lignes éclairer votre information à ce sujet.
Le maire,