Les nombreux témoignages de soutien que je reçois depuis quelques jours, par voies d’appels téléphoniques, lettres, sms, mails, commentaires sur le blog… confirment la volonté largement partagée de changer les choses. Les usagers de la route et les habitants riverains de la Nationale 7 en ont « ras-le-bol » du laisser-aller concernant la prostitution. Il ne suffit pas de lutter contre les réseaux du proxénétisme (une affaire de spécialistes, enquêteurs et magistrats), il faut aussi s’opposer à ce qui se passe sous nos yeux chaque jour (l’affaire des citoyens). Les réactions que je recense vont toutes dans le bon sens : faire cesser ce spectacle lamentable des prostituées le long de la route, spectacle auquel nous ne devons pas nous habituer ! Il faut le refuser tout simplement. Sans cette volonté farouche de changer la situation, rien ne sera fait. Nous trouverons toujours des gens intellectuellement bien-pensants qui trouveront des circonstances atténuantes, qui auront envie d’expliquer les raisons de cette recrudescence de la prostitution sous nos fenêtres et dans nos propriétés privées, en nous expliquant que, de toute façon, nous n’y pouvons rien, que la loi n’empêche pas les gens d’aller et de venir, et que c’est « le plus vieux métier du monde » ! Ceux-là n’ont pas pris conscience des dérives manifestement. Je leur réponds : quand on veut obtenir, on trouve des moyens ; quand on ne veut pas, on trouve des raisons. Que va-t-on faire maintenant ? Continuer à trouver des raisons ? ou rechercher tous les moyens utiles et légaux ?
Au-delà des désagréments immédiats vécus par les habitants locaux (atteintes au droit de propriété et à l’environnement), les conséquences les plus graves de cette forme de délinquance le long de la Nationale 7 sont d’ordre moral et menacent notre société moderne : pendant combien de temps encore allons-nous éviter de regarder la réalité en face ? sommes-nous si peu fiers de nous-mêmes ? N’avons-nous pas conscience de notre lâcheté ? Jusqu’où laissera-t-on faire pour réagir ? Un meurtre de prostituée au nord de Montargis il y a quelques années n’y a rien fait. Une agression au couteau il y a quelques semaines sur ma commune n’a ému personne. Par contre, le fait que le maire se permette de gratter l’herbe de la N7, alors là oui, on rappelle à l’ordre ! Mais après, que va-t-on faire ? La routine risque encore de s’installer. Les grandes villes (Paris, Orléans…) ont réussi à se débarrasser du phénomène sur leur territoire. Les campagnes en héritent. Cela démontrent un manque de solidarité nationale sur le sujet et certainement un manque de courage politique pour encadrer l’exercice de la prostitution en posant clairement des conditions acceptables au minimum, à l’image de décisions qui auraient été prises dans d’autres pays européens. Si la prostitution est légale, alors il faut l’encadrer. Sinon, il faut la rendre illégale. Cessons avec cette hypocrisie qui consiste à dire que « c’est mal » et que, pourtant, nous laissons faire. Manquons-nous de courage ? Un débat national est nécessaire sur ce sujet, en associant à la réflexion les prostituées elles-mêmes, car elles sont concernées en premier lieu.
J’espère encore réussir à mobiliser pour que tous ensemble, institutions et citoyens, choisissions le monde auquel nous voulons appartenir, un monde attaché aux valeurs de dignité humaine, de respect et de liberté.
Nous devons apporter à nos enfants une meilleure image du monde des adultes. Nous devons leur transmettre des valeurs humaines qui les aident à se construire et à évoluer. Nous devons lutter contre toutes les formes de maltraitance et de violences faites aux femmes, et des violences faites aussi aux prostituées qui sont souvent traitées, contre leur gré, comme de vulgaires marchandises. Si je soutiens l’ouverture de la France sur le monde, et en particulier l’Union Européenne, je voudrais aussi que nous puissions exiger des ressortissants étrangers qu’ils respectent les règles françaises lorsqu’ils sont en France. Il est tout à fait scandaleux d’apprendre que les prostituées d’origine bulgare et roumaine n’ont pas leurs papiers en règle ! Nous pouvons comprendre qu’elles sont victimes de réseaux qui fabriquent de fausses identités pour les introduire en France, mais nous devrions pouvoir exiger d’elles qu’elles présentent au minimum toutes les conditions nécessaires pour vivre en France et « profiter » ainsi de meilleures conditions de vie (logement, aides sociales, santé…). Ce sont ceux qui travaillent régulièrement, en toute légalité, qui paient pour les autres ! De même qu’un artisan, un commerçant, un agriculteur… doivent remplir des conditions administratives de plus en plus exigeantes et contraignantes pour travailler, nous devrions avoir les mêmes exigences pour toutes activités et en tous lieux du territoire, que l’on habite à Paris ou à Pressigny ! Et même sans aller jusqu’à Paris, comment expliquer que nous avons su éradiquer le phénomène de prostitution le long de la Nationale 60 entre Montargis et Orléans ? Si des mesures particulières ont été prises, pourrait-on les connaître et envisager des mesures similaires sur la Nationale 7 ? Et pourquoi pas en tous lieux du territoire national ? Pourrait-on espérer une équité de traitement par les pouvoirs publics en tous lieux du territoire français ?
Je vous remercie d’avance pour vos réactions et commentaires qui contribueront à la réflexion, en espérant sincèrement faire évoluer positivement la situation.
Dans l’intérêt général des habitants et des visiteurs de notre territoire,
Brieuc NICOLAS, Maire de Pressigny-les-Pins
www.pressignylespins.blogs.com
PS : Je voudrais partager avec vous quelques messages que j’ai reçus de manière confidentielle, suite à mon action locale, en ayant la précaution d’enlever quelques passages qui permettraient de les identifier :
« Il est vrai que j’avais été surpris par votre démarche que dans un 1° réflexe, j’ai désapprouvée. A la réflexion, j’ai évolué et depuis, c’est avec beaucoup de compréhension que je mesure votre geste. La responsabilité des maires dans de telles circonstances est importante et si au moins, votre action fait bouger les lignes, ce sera un progrès par rapport à une situation déplorable où les pouvoirs publics ne remplissent pas leur mission. Tout mon soutien, »
« Je félicite Brieuc pour son initiative... il a eu raison ! Dommage qu'il faille en arriver à ce genre d'extrémité pour se faire entendre ( ça donne quoi depuis ??? en dehors des accusations pour dégradation). Merci pour le lien et bon courage à vous tous »
« Je te remercie beaucoup Brieuc pour ta franchise et je partage pleinement ton courroux ayant sur ma commune les mêmes problèmes que toi ; je te l'ai déjà dit, tu as mon soutien… Je suis d'accord sur certaines actions que tu proposes sauf la 3, je ne veux pas d'aire de prostitution sur ma commune… »
« (une personne vivant seule) s'est faite démolir son portail il y a quelques mois par une voiture qui faisait une manoeuvre et n'a pas pu rentrer chez elle (elle a d'ailleurs porté plainte). »
« ces dames sont renvoyées des Barres, des Bezards, maintenant elles envahissent la propriété privée de (Mr X) qui est outré de ce qu'il a découvert en faisant le tour de la propriété il y a quelques semaines… »
« Notre hiérarchie, qui ne vit pas ce calvaire et ces ennuis, ne peut pas se rendre compte de la portée de ces pratiques et maintenant, voilà que ça va tourner, avec les futures élections, à la polémique ... IL Y EN A ASSEZ ... »
« Brieuc, dans ta courageuse démarche pour dénoncer la prostitution si facilement justifiée, je me permets la proposition suivante, car je n'entends pas la parole des femmes concernées au premier plan, qui serait à mon sens nécessaire pour aborder les questions de fond… Il existe un mouvement chrétien destiné aux personnes touchées par la prostitution, le MOUVEMENT DU NID : il est tout à fait possible que lui-même donnerait la parole des femmes prostituées si on lui demandait… »
« Nous vous apportons notre soutien pour l'action que vous avez menée. Espérons que les pouvoirs publics réagissent, enfin ! »
« BRAVO BRIEUC, à un certain moment il faut que tout le monde sache donc il faut bien sûr déranger!
BRAVO encore car c'est ainsi que l'on fait évoluer!
Très chaleureusement. »
« très bien ce reportage, un peu court !! tu as réussi à ce que l'on parle de la 7... »
« Après avoir visionné le reportage de france 2, je vous félicite de cette intervention musclée et espère que vous ne vous exposerez pas à trop de représailles ! Le débat profond porte sur la réouverture des maisons closes... qui n'est il ne me semble pas du moins au coeur de la campagne présidentielle ... Bravo pour votre courage, chaque action permet une avancée des choses, Avec mon soutien »
« J'ai bien vu le reportage sur la prostitution sur notre secteur, je te remercie d'avoir osé en espérant que ca fasse bouger les choses. Cela devient intolérable. Tu as mon soutien. »
« Bravo pour ton action. Tu exprimes tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Je suis tout à fait d'accord avec ta réflexion. Je ne peux que te soutenir moralement, à défaut de pouvoir agir concrètement. »
« Monsieur le Maire, Bonjour, Bravo !! Vous, au moins, vous avez le courage que n’ont pas les représentants de l’Etat, les Services de police et les Collectivités territoriales concernées. Ce que vous avez fait en bordure de la D2007, interdit bien entendu, est largement moins dangereux que les « clients » quittant inopinément le lieu de leurs relations, sans parler de tout ce qui reste sur le sol. Les Services de l’Etat sont minables ! Bien à vous. »
Bonjour Pascal,
Je vous remercie vivement pour votre commentaire et vos bonnes idées que je vais étudier. Effectivement, par ses pouvoirs de police, le maire devrait être en capacité d'agir localement. Même si cela risque d'être plus long, je pense qu'une réflexion majeure à l'échelle nationale s'impose également, pour éviter de se contenter d'interdire et de repousser le problème chez le voisin. Si chacun, dans sa zone de responsabilité, agit avec les moyens réguliers dont il dispose, nous devrions trouver les solutions. Encore merci pour votre contribution!
Brieuc Nicolas
Rédigé par : Brieuc NICOLAS | 12 avril 2012 à 11H21
Bonjour Nicolas,
En attendant un débat profond qui ne viendra probablement jamais des plus hauts représentants de l'état trop occupés à garantir la pérennité de leurs plans de carrières, je me demande si un arrêté motivé avec une amende profondément dissuasive à la clé ne serait pas une solution...
Ainsi, au même titre qu'il est possible par l'article L. 2213-4 du Code général des collectivités territoriales en ce qui concerne la nuisance sonore, cela ne le serait-il pas de le faire pour la nuisance visuelle?
Autre piste aussi puis qu'il est également à signaler la dangerosité pour les usagers de la route, quand un automobiliste s'arrête précipitamment, repart dans les même conditions ou simplement ralenti pour se rincer l’œil:
Ici je pense au pouvoir de police du maire, trouvé ici http://www.police.online.fr/maire.htm
où on est vraiment dans le cadre d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, quatre thèmes qui concernent évidemment le sujet.
Peut-être pouvez vous, finalement vous dotez de moyens légaux de lutter contre cette malheureuse nuisance au niveau local puisqu'au niveau national ce n'est pas possible?
Cordialement, Pascal.
Rédigé par : Pascal | 11 avril 2012 à 18H06
Monsieur Pesty,
Je vous remercie pour votre message de soutien. Pour le reste, permettez-moi d'y réfléchir...
Le maire, Brieuc Nicolas
Rédigé par : Brieuc NICOLAS | 09 avril 2012 à 19H11
monsieur le maire ,je vous soutiens dans votre lutte contre la prostitution le long des routes.Cependant je trouves que detériorer le domaine public est tout à fait inadmissible pour un élu et devriez en tirer les conséquences qui en découles:payer la remise en état et déposer votre démission auprès du prefet.Qui va payer la remise ne état?
Rédigé par : un pressigniens honteux de son village | 09 avril 2012 à 13H35