"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". C'est ainsi que Monique Piot, Maire de Nogent-sur-Vernisson, a commencé son très beau discours cet après-midi devant de nombreux habitants venus manifester contre le développement de la prostitution sur la Nationale 7. Effectivement, les habitants devraient pouvoir vivre en paix dans nos campagnes. Or, les prostituées qui exercent à pied le long de la route attirent leurs clients sur les chemins annexes, dans les bois privés et à proximité immédiate des habitations!
Sous un soleil radieux (qui enfin fait son apparition), les habitants de Nogent-sur-Vernisson et des villages voisins se sont rassemblés pour montrer avec détermination leur volonté de changer la situation! Entourés des maires d'une dizaine de communes environnantes, Monique Piot a rappelé l'historique des actions locales, notamment la pétition organisée par la municipalité en 2010. Face au développement du nombre de prostituées sur la route, les habitants expriment de plus en plus leur ras-le-bol. Alain Grandpierre, notre Conseiller Général, a salué l'initiative du Maire de Nogent-sur-Vernisson et rappelé les actions du Département par les aménagements des abords de l'axe routier, en particulier la suppression de certains parkings pour dissuader le stationnement des prostituées et de leurs clients. Mais ces aménagements à l'initiative des communes (sur les voies communales) ou du département (sur la route départementale) ne servent pas l'intérêt des usagers "normaux": au mieux, ils contribuent ponctuellement à réduire l'activité de prostitution mais celle-ci se déplace plus loin, sur le chemin suivant ou sur la commune voisine... au pire, ces actions locales participent à la réduction des services ouverts à tous, et cela, j'ai du mal à l'accepter. Ce sont les proxénètes qui gagnent peu à peu du terrain, car je l'affirme, depuis plusieurs années, nos actions locales n'ont absolument pas contribué à réduire le phénomène! Nous cédons chaque jour un peu plus de notre espace de liberté en fermant les chemins communaux sous la pression de l'adversité et de quelques-uns qui profitent de l'hypocrisie nationale et du flou juridique sur ce sujet de la prostitution!
En attendant que le législateur et les services de l'Etat trouvent le courage d'adopter une attitude franche sur le sujet de la prostitution, nous agissons avec nos maigres moyens localement dans nos communes rurales, mais il faut le faire, pour refuser l'occupation par les prostituées... ou pour attirer l'attention avec la complicité des médias, c'est triste à dire, mais c'est ainsi! La maltraitance que subissent les jeunes filles prostituées, la violence des scènes de prostitution que nous imposons à nos enfants, la dégradation de la qualité de notre environnement... ce ne sont pas des motifs suffisants pour clarifier nos régles, pour mieux vivre ensemble? Que faut-il pour bouger? Une prostituée assassinée au nord de Montargis il y a deux ans, une autre agressée sauvagement en début d'année à Pressigny-les-Pins... cela ne suffit-il pas? Jusqu'où ira-t-on collectivement? La déchéance est en bonne voie. Et nous devons encore entendre que la prostitution est "le plus vieux métier du monde"? Autant dire qu'il n'y a rien à faire. Mais nous le refusons! Il n'y a pas d'un côté des hommes et de l'autre des sous-hommes. Nous devons nous préoccuper des uns et des autres, en tant que citoyens responsables, et trouver les moyens de faire plutôt que de trouver des raisons de ne rien faire.
Aujourd'hui, la commune de Nogent-sur-Vernisson a su mobiliser et rassembler tous les villages de Fontenay-sur-Loing au Nord de Montargis à La Bussière près de Briare, et susciter un élan de solidarité sans précédent qui encourage à la recherche de solutions pérennes et... humainement dignes. Nous ne baissons pas les bras, nous ne sommes pas découragés, nous sommes déterminés. Nous voulons choisir notre environnement, nous ne voulons pas le subir! Quand on veut vraiment, on peut!
Les médias étaient présents sur les lieux de la manifestation: Le Journal de Gien, L'Eclaireur du Gâtinais, la radio France Bleu (diffusion le 11 mai aux environs de 7h, 8h puis 9h), la chaîne télévisée FR3 (diffusion ce soir au 19/20).
Vous pouvez revoir sur internet la diffusion du journal télévisé FR3 du jeudi 10 mai 2012, édition du 19-20.